Rassemblement de solidarité avec Salah Hamouri

Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, a été arrêté par les forces armées israélienne à son domicile de Jérusalem-Est, le 23 août 2017.

Il fut d’abord accusé « d’appartenir à une organisation ennemie », mais cette accusation est rapidement tombée, faute de preuves. Puis le Ministère de la Défense Israélien l’a fait placé en « détention administrative », un régime d’exception qui permet l’internement sans charge, ni preuve, ni procès, sur la base d’un dossier secret auquel ni l’accusé ni ses avocats n’ont accès. Ils ne peuvent donc pas se défendre dans le simulacre de procès organisé. Ce régime de détention est prolongeable sans limite de durée. Il a déjà été prolongé deux fois et la prochaine échéance arrive le 23 septembre, date à laquelle nous saurons si Salah est libéré ou reconduit pour plusieurs mois supplémentaires, renouvelables à l’infini. Le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a qualifié sa détention « d’arbitraire », sans bien sûr être entendu du gouvernement israélien.

Suite à une forte mobilisation en 2017, le gouvernement français a finalement pris position, reconnaissant qu’aucune charge n’était retenue contre notre compatriote et demandant du bout des lèvres sa libération. Néanmoins, depuis l’arrestation de Salah Hamouri, le Président de la République a accueilli deux fois le Premier Ministre Israélien Benjamin Netanyahou, lui donnant même du « Cher Bibi », sans jamais qu’il n’exige avec la force et la détermination nécessaire la libération de Salah Hamouri. De même, le gouvernement français et le gouvernement israélien célèbrent côté à côte « la vocation à l’universel d’Israël » avec la saison croisée France-Israël 2018, alors même qu’un citoyen français est arbitrairement détenu en Israël. Il n’a par contre jamais reçu l’épouse de Salah. C’est inacceptable !

L’Association Solidarité-Choisy-Palestine, la Ligue des Droits de l’Homme Choisy-Orly-Thiais, l’Union Locale CGT Choisy-Thiais, le PCF de Choisy, la France Insoumise de Choisy le Roi expriment leur solidarité envers Salah Hamouri et appellent le gouvernement français à exiger avec force et détermination sa libération, y compris par la menace de sanction au besoin. Nous exprimons également notre solidarité avec les deux citoyens français brièvement détenus en Israël après avoir été capturés dans les eaux internationales à bord de leurs navires en route vers Gaza chargés de médicaments. Nous exprimons aussi notre solidarité avec tous les prisonniers politiques palestiniens et demandons leur libération, étape nécessaire vers une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens.

RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITE ENVERS SALAH HAMOURI
ET TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES PALESTINIENS

Jeudi 30 Août 2018, de 17h à 20h,
Esplanade de la Gare, Avenue Anatole France, 94600 Choisy-le-Roi

• Point sur la situation de Salah Hamouri et la campagne de libération, avec un membre du comité national de soutien à Salah Hamouri (à 18h)
  • Interventions sur la situation des prisonniers politiques palestiniens
  • Signature de cartes-pétitions au président de la République pour exiger une intervention forte du gouvernement français pour Salah,
  • Ecriture de cartes postales à destination de Salah Hamouri dans sa prison du Néguev pour lui montrer le soutien dont il bénéficie en France.

L’ordre actuel de détention administrative de Salah Hamouri court jusqu’au 23 septembre, date à laquelle il peut ou non être renouvelé. Notre mobilisation envers le gouvernement français aujourd’hui peut indirectement peser sur le gouvernement israélien afin qu’il ne renouvelle pas cet ordre et que Salah recouvre la liberté le 23 septembre et même avant !

ET APRES LE RASSEMBLEMENT :

Signez en ligne la pétition pour demander la libération de Salah : http://liberezsalahhamouri.wesign.it/fr
Suivez l’actualité de la campagne de libération de Salah Hamouri sur internet :
Site web : libertepoursalah.fr / Facebook : @freesalahhamouri / Twitter : @LiberezSalah

Retrouvez au mois de septembre les organisations choisyennes soutenant Salah Hamouri :

• Solidarité Choisy Palestine sera à la fête des Fêtes des Associations, le 08 septembre,
  • La Ligue des Droits de l’Homme, Choisy-Orly-Thiais sera à la Fête des Association, le 08 septembre,
  • Le PCF de Choisy organisera une rencontre avec Elsa Lefort, épouse de Salah Hamouri sur son stand à la Fête de l’Humanité, le 15 septembre,
août 23, 2018