Chasse aux Rroms en Ile-de-France : faire cesser les rumeurs et agir contre le racisme !

Depuis plusieurs jours, des membres de la communauté Rrom en Ile-de-France sont victimes de graves attaques racistes fondées sur de fausses rumeurs. Pour les élu.e.s Front de Gauche de la Région Ile-de-France, tout doit être fait pour que cessent ces agressions insupportables.

Pour Céline Malaisé, présidente du groupe Front de Gauche, « ces agressions d’enfants, de femmes et d’hommes d’origine Rrom, perpétrées dans plusieurs villes d’Ile-de-France, sont intolérables. Les rumeurs qui en sont à l’origine reposent sur des stéréotypes racistes d’un autre âge, et l’histoire est pleine de tragédies qui ont débuté ainsi. Chacun doit travailler à démentir vigoureusement ces rumeurs et agir pour la protection des personnes ciblées. Il revient d’abord aux pouvoirs publics d’informer largement et de lutter contre ces préjugés. La Région Ile-de-France doit prendre toute sa part à cette action contre le racisme anti-Rroms, et plus largement contre tous les racismes, qui gangrènent dangereusement notre société. Des moyens plus importants doivent être mis en place pour informer et éduquer. Les fonds européens dédiés à l’intégration des populations Rroms et gérés par la Région Ile-de-France doivent être pleinement mobilisés. Ne pas les utiliser revient au final à laisser libre cours aux pires rumeurs, aux discriminations et au racisme. Nous continuerons pour notre part, en tant qu’élu.e.s, à lutter avec détermination contre toutes les formes de racismes et de discriminations ».

mars 27, 2019